PROJET D’ECOLE 2020-2021
Le projet d’école est un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Son évaluation est continue sur l’année scolaire.
Il se décline en quatre pôles pour lesquels nous avons défini les objectifs et les actions à mener, en fonction des points forts et des fragilités observés.
– Pôle « ambition pour tous et excellence » : garantir l’acquisition des compétences du socle commun.
Nous avons retenu 3 axes sur lesquels nous mettons en commun nos démarches :
L’acquisition et l’utilisation du vocabulaire en lien avec la compréhension de textes.
L’orthographe avec une pratique régulière des dictées sous différentes formes étayées par des outils communs de relecture et d’analyse grammaticale.
La résolution de problème avec l’utilisation de références communes (progression, problème type, schématisation)
– Pôle « bien être pour tous » : les actions visent à développer la coopération, la responsabilisation, l’initiative, le respect entre élèves et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et la vie de l’école :
Campagne électorale et élection de 3 délégués au Conseil Municipal des Enfants de Longjumeau
Conseil de classe et élection de délégués de classe au conseil des enfants de l’école
Formation de médiateurs juniors CM2 et CM1 et sensibilisation des CE2 (septembre/octobre)
Mise en place d’un temps collectif de lecture en début d’après-midi : « Silence on lit » du CE2 au CM2 et lecture offerte en CP/CE1
Projet avec le SIOM sur le thème du recyclage et du développement durable
Projet artistique avec intervenant sur le thème de la mer ou de la forêt selon les classes.
Remise personnalisée des livrets deux fois par an pour les parents (janvier et juin)
Poursuite de l’actualisation du site de l’école : https://ec-schweitzer-longjumeau.ac-versailles.fr/
Utilisation de l’application Klassroom pour établir un lien numérique de la classe avec les parents.
– Pôle « culture et citoyenneté responsable » : notre projet vise à offrir des rencontres culturelles diversifiées que ce soit lors de visites de lieux culturels, la rencontre d’artistes ou d’intervenant, la pratique d’une activité artistique ou scientifique :
Domaine artistique :
Intervenant préhistoire pour les classes de CE2/CM1 et CM1 : présentation d’outils, de vêtements, d’armes ; ateliers de techniques picturales et fabrication du feu.
Intervenant Moyen Age pour les classes de CE2/CM1 et CM1 : découverte du mode de vie à cette époque, présentation de nombreux objets et ateliers.
Ateliers cirque pour les classes de CP avec des artistes d’un cirque local.
Projet art plastique avec intervenant à partir du mois de janvier sur le thème de la mer ou de la forêt selon les classes.
Domaine scientifique :
Sortie en forêt (CE1 le 7/11)
Projet SIOM (du 28/11 au 03/12 puis du 27/02 au 03/03)
Classe d’eau avec l’OCCE et l’Agence de bassin Seine Normandie pour les classes de CE1 et CE1/CE2
Citoyenneté :
Connaissance de la justice avec l’association Apaso (CM1 et CM2)
Intervenant du musée de la Grande Guerre de Meaux pour les classes de CM2
Permis piéton (CE2 courant mars)
– Pôle « Equité et inclusion pour tous et pour chacun » : les actions consistent à proposer aux familles les dispositifs les plus appropriés en fonction du besoin de leurs enfants (différenciation, groupe de besoin, RASED, Réussite Educative, CLAS, aide extérieure…) ; à constituer des groupes en fonction des besoins spécifiques des élèves ; à faire en sorte que chaque élève apprenne et ait confiance en ses capacités à progresser ; à inclure les élèves ULIS dans un cadre accueillant et propice aux apprentissages.