Sortie du 11 octobre 2019
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours est un musée à vocation régionale. Il présente la Préhistoire du Bassin parisien, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers 500 000 ans av. J.-C.) à la fin de la période gauloise.
Nous avons visité ce musée à travers deux thèmes: L’apparition des premiers outils et leur utilisation, et la maîtrise du feu et ses avantages.
L’apparition des premiers outils :
Dans un premier, temps, nous avons retracé l’évolution du genre homo à travers des moulages de crânes retrouvés en Afrique.
Australopithèque Homo Erectus Homme de Neandertal Homo Sapiens
Puis nous avons observé une reconstitution du site de fouilles d’Etiolles afin de nous rendre compte du travail de l’archéologue
et des hypothèses qu’ils ont pu émettre sur la vie des premiers hommes sur nos terres.
C’est en observant la forme des pierres retrouvées que nous avons nous aussi émis des hypothèses sur l’utilisation des premiers outils.
Le silex était la pierre la plus utilisée pour la création d’outils capables de découper, tailler, perforer et tuer les animaux.
Restes de silex Bloc de silex reconstitué Outils : le biface
Nous avons à la manière des hommes préhistoriques tester l’efficacité de ses outils sur des peaux d’animaux, des branches et des pierres afin de créer des sacs, des flèches et des bijoux.
La maitrise du feu :
Grâce à notre guide, nous avons appris que frotter 2 silex l’un contre l’autre ne donnera jamais du feu contrairement aux idées populaires.
Le feu a permis aux hommes de se chauffer, de cuire les aliments, d’éloigner les animaux dangereux mais aussi de s’éclairer. Cette lumière a permis aux hommes préhistoriques de s’installer dans les grottes et d’y laisser les premières peintures.
Grâce au feu, ils ont pu également faire fondre la sève des arbres pour en faire de la colle et rendre leurs armes plus efficaces. A la fin de la préhistoire ce feu ainsi que les techniques de moulage ont permis la création d’armes en bronze.
Nous avons terminé notre journée par la fabrication d’un feu à la manière des indiens.